Devenir blogueur – Mon blog = Mon entreprise
Pour certains d’entre nous, l’idée de création d’entreprise peut paraitre compliquée voire effrayante, alors créer un blog professionnel est-ce différent ?
Comme nous allons le voir il y à des avantages et des inconvénients à lancer votre activité par le biais d’un blog professionnel.
Mais il faut savoir dès le départ que lorsque vous commencerez à gagner de l’argent, il faudra le déclarer aux services fiscaux, comme n’importe quel revenu. vous paierez alors des impôts (Impôts sur les revenus ou Impôts sur les sociétés) dont le montant sera calculé selon les règles du régime (ou de votre statut) que vous aurez adopté.
Quelles sont les différences entre créer un blog et créer entreprise ?
Je me demande si créer un blog c’est moins cher ?
Créer un blog peut parfois, être moins cher que créer une entreprise ou une société, du moins au début…
Lire aussi – Devenir blogueur – créer un blog combien çà coute (A paraître)
Cela dit la création d’entreprise et son démarrage ne sont pas toujours onéreux. Tout dépend de votre projet et de vos besoins en financements.
Sans besoin en financements, créer une auto-entreprise ne coute rien, créer une entreprise individuelle non plus.
Avec les conseils de l’Agence France Entreprendre : Devenir auto-entrepreneur – Créer entreprise individuelle
Même sans besoin en financements, les cas de création d’entreprises ou de sociétés pour lesquelles vous devez déposer des statuts ou faire des insertions d’annonces dans les journaux, celles pour lesquelles vous avez obligatoirement un capital de départ à déposer en banque…nécessitent des moyens personnels ou de faire appel à des crédits, selon les cas.
Et dès que vous commencerez à gagner de l’argent, vous serez considéré comme une « entreprise de fait » avec au moins une micro activité, … même si vous avez omis d’opter pour un statut d’entreprise.
Pour être reconnu comme citoyen, en plus de votre identité, vous devez avoir un statut. En fait on a en permanence plusieurs statuts dans notre vie personnelle ou professionnelle.
Etre étudiant, Etre en recherche d’emploi (inscrit), Etre salarié/employé/cadre/commercial, Etre entrepreneur, Etre fils/fille de… Conjoint/conjointe de…, sont « des statuts » qui vous ouvrent des droits à des aides administratives et financières et surtout à une ‘couverture sociale’, c’est à dire un accès (le plus souvent gratuit) aux soins médicaux…
En tant qu’entrepreneur, avoir un statut se décline en un STATUT FISCAL, UN STATUT JURIDIQUE et UN STATUT SOCIAL, les trois. Et cela dépend du type d’entreprise ou de société que vous avez choisi/ou voulez choisir, ainsi que de la place que vous avez dans cette structure, cela dépend aussi de votre domaine d’activité et si votre activité est dite réglementée ou pas, etc.
- Le statut fiscal détermine vos obligations/exonérations de déclarations fiscales (Taxes et Impôts), aides financières.
- Le statut juridique détermine votre niveau de IR/Responsabilité devant les juridictions.
- Le statut social détermine vos droits et obligations sociales (cotisations sociales : maladie, maternité, formation professionnelle, retraite…, aides sociales, aides financières, aides administratives…).
Je ne vais pas rentrer dans le détail ici, car ce serait bien trop long. Pour en savoir davantage sur tous ces statuts, je vous recommande de faire vos recherches sur le site de l’Agence France Entreprendre.
Si vous n’êtes pas reconnu comme étudiant, pas salarié, pas inscrit en tant que chercheur d’emploi, pas fils/fille de… ou conjoint/conjointe de … Vous devez impérativement avoir ou choisir un statut, pour avoir votre propre couverture sociale, c’est à dire au minimum un accès aux soins en cas de maladie ou accident.
En commençant votre activité de blog professionnel, vous pouvez choisir d’opter pour un statut de Micro-Entrepreneur, si vous n’envisagez pas de dépasser pas les seuils annuels fixés par les services fiscaux.
Notez : Ce statut dit de la micro activité vous exonère de payer la TVA (que vous n’imputez donc pas sur les factures de vos clients) mais il ne vous permet pas non plus de récupérer de la TVA (sur vos factures d’achats et investissements).
Pour rappel, voici les seuils fixés en 2016 :
‘Il s’agit du régime fiscal de la micro-entreprise qui s’applique dès lors que le chiffre d’affaires annuel n’excède pas :
– 82 200 € pour une activité de vente de marchandises, d’objets, d’aliments à emporter ou à consommer sur place, ou de fourniture de logement,
– 32 900 € pour une activité de services.’
Notez : Dans le cas où vous dépasseriez les seuils annuels (seuils cumulatifs si vous votre activité propose des services et des produits) – non seulement ce serait déjà une bonne nouvelle mais en plus l’administration admet que l’on puisse dépasser les seuils pendant un an sans avoir à changer de statut fiscal et donc sans payer des arriérés de TVA.
Créer un blog n’exonère personne de payer des impôts.
A partir du moment où vous commencerez à gagner de l’argent vous devrez le déclarer aux impôts, comme n’importe quel autre revenu. Il n’y à aucune différence.
Il est possible que l’administration fiscale soit peu regardante si vous ne gagnez que quelques euros par an, mais la règle est la même pour tout le monde, vous devez faire une déclaration fiscale individuelle ou joindre vos éléments de revenus sur la déclaration de vos parents, ou de votre conjoint/e, si c’est le cas.
Créer un blog peut (parfois) vous exonérer de payer de la TVA (sur vos factures clients) si – et seulement si – vous ne dépassez pas les plafonds, déterminés chaque année, par les services fiscaux – comme pour tout autre entreprise ou société. Il n’y à aucune différence. Voir le rappel de ces seuils pour 2016, au § précédent.
Créer un blog peut paraitre plus rapide pour lancer son activité. Cela est d’ailleurs l’argument de masse des professionnels du blogging qui souhaitent vous vendre une formation.
Tirons les choses au clair.
Si vous avez quelques notions d’Internet, des connaissances de blogging, de positionnement dans les médias sociaux, de qualité pour l’écriture, le sens du marketing digital – sous toutes ses formes, un réseau « d’amis », une aptitude innée à comprendre l’environnement dans lequel vous voulez évoluer, à nouer des partenariats, etc. et j’en passe.
OUI créer un blog est plus rapide pour lancer son activité. Enfin NON car si vous vous lancez comme auto-entrepreneur ou entrepreneur individuel, NON cela n’est pas plus rapide.
Pour devenir auto-entrepreneur il « suffit » de s’inscrire là et de prendre conseil ici.
Pour créer une entreprise individuelle il « suffit » de faire vos démarches dans l’un des CFE -Centre de Formalités des Entreprises (celui de votre domaine d’activité) de votre département. En savoir plus avec l’AFE pour choisir votre CFE.
Comme vous voyez partir sans diplôme, ni compétence, ni expérience n’est pas plus facile pour créer votre activité de blog qu’une autre activité professionnelle. Il n’y à pas de différence. Si vous avez des carences le mieux est de commencer par vous former.
Lire aussi – Devenir blogueur en parlant de ma passion, le cheval
Créer un blog professionnel n’est pas plus ou moins risqué que créer une autre activité professionnelle.
Tout dépend de votre projet, du type d’investissement que vous avez à réaliser. Il n’y à pas de différence.
Avoir une activité de blog, c’est avoir une activité professionnelle tout court. Et quelle qu’elle soit elle nous rend – responsable – juridiquement, fiscalement, socialement.
En effet, avec un blog -à moins que vous ne proposiez rien d’autre qu’écrire en dilettante sur un sujet qui vous passionne, la plupart du temps vous proposez un service ou un produit.
Et que ce soit votre service ou votre produit à vous, ou celui de quelqu’un d’autre – c’est pareil, vous avez des obligations qui vous incombent. Des règles sur le commerce, sur le e-commerce, sur la communication, le marketing, la vente à distance, la vente directe, etc.
Nul n’est censé ignorer la loi !
Mon conseil
Si vous avez des investissements de départ à réaliser, que cela se fasse soit sur vos deniers personnels ou bien avec un emprunt, vous devez impérativement vous protéger et choisir un statut.
Cela vous protège juridiquement, cela éclairci votre situation fiscale (vous pouvez choisir de récupérer la TVA sur vos achats) et cela vous donne du poids – c’est à dire de la confiance – auprès de votre environnement professionnel :
- pour nouer des partenariats
- pour obtenir un emprunt
Lire aussi les articles des catégories – Devenir blogueur – Devenir indépendant – Porteur de projet
Cet article vous a plu ? Vous souhaiteriez créer un blog pour développer votre entreprise ?
Faites-partie de mes contacts en vous inscrivant ci-dessous.
Je vous enverrais des conseils exclusifs.
Incoming search terms:
- comment devenir blogueur professionnel pdf language:FR
Commentaires
Laisser un commentaire