Infolettre de l’AFE (ex APCE)
Créateur d’entreprise, repreneur ou autre porteur de projet, abonnez vous à l’infolettre de l’AFE -L’Agence France Entrepreneur (ex APCE -Agence Pour la Création d’Entreprise)
La lettre d’information de l’Agence France Entrepreneur est la source la plus complète et la plus fiable du net pour un porteur de projet.
Cette source de données tient aux membres qui l’ont créé (en 2015 sur les bases de l’APCE) :
« L’Agence France Entrepreneur a pour membres fondateurs l’Etat, la Caisse des dépôts et consignations (CDC), le Conseil supérieur de l’Ordre des experts-comptables (CSOEC), CCI France, l’Assemblée permanente des Chambres des métiers et de l’artisanat (APCMA). »
Où s’inscrire à l’infolettre ?
https://www.apce.com
Le service abonnement aux différentes lettres d’informations sont directement accessible en page accueil (sur le bandeau haut)
Quel est le contenu de l’infolettre ?
L’agence vous propose deux temporalités : une lettre bi-hebdomadaire ou bi-mensuelle.
La première est plus destinée aux professionnels de la création d’entreprise tandis que la seconde me semble plus appropriée pour le créateur lui-même.
Dans les deux cas vous recevrez toutes les actualités (économiques, sociales et règlementaires) sur tout ce que vous devez savoir concernant la création, la reprise, la cession ou la cessation de votre entreprise.
Pour la lettre bi-mensuelle à laquelle je suis abonnée, les rubriques de la lettre d’information sont les suivantes :
- Nouveautés
- Actualités
- Documents (administratifs, dossiers, formulaires) mis à jour
- Vidéos (expériences d’entrepreneurs)
- Agenda (fiscal et social)
- A découvrir (statut juridique ou autre zoom)
- Mais aussi un Abécédaire (index avec définition) des mots de l’entrepriese, etc.
Quels sont les services de l’agence ?
L’agence offre plusieurs niveaux de services pour l’information du porteur de projet
Par exemple, l’inscription gratuite (création de son compte personnel) sur le site web donne accès à plusieurs services, en particulier :
- La création d’un business plan en ligne ;
- L’accès à des documents comme les guides de routage pour franchir soi-même les différentes étapes de la création ;
- Le téléchargement de formulaires, de documents administratifs ou règlementaires ;
- L’acquisition d’une grande quantité de documents à prix attractifs, avec en particulier des dossiers économiques, thématiques qui sont régulièrement mis à jour.
Est-ce que l’information concernant les entreprises des secteurs équestres est développée ?
En ce qui concerne les porteurs de projets équestres, vous ne trouverez dans l’infolettre que des actualités et informations générales concernant tous les domaines économiques.
C’est à vous de savoir si l’information va concerner directement votre entreprise ou votre projet d’entreprise.
Dans ces informations générales, le calendrier fiscal ou les actualités réglementaires vous seront d’une grande utilité.
Pour les porteurs de projets en phase de création ou de recherche pour innover, ils seront concernés par une grande majorité des informations proposées.
Pour compléter cette lettre d’information je vous recommande aussi de lire les documents et les rubriques suivantes qui sont régulièrement mis à jour :
1- La fiche « centre équestre et assimilé » (voir la fiche.pdf mise à jour le 21 décembre 2015) : Cette fiche est un très bon guide règlementaire pour connaître les étapes de la création concernant une majorité d’entreprises concernant la filière cheval. Je vous recommande de toujours enregistrer la dernière version, directement sur le site de l’agence ;
2 – La fiche « Maréchal Ferrant » (voir la fiche.pdf mise à jour le 1er juillet 2015) : Cette fiche récapitule parfaitement tout ce que vous devez savoir si vous souhaitez vous lancer dans ce métier exigeant.
Cet article vous a plu, faites vous aussi découvrir des infolettres intéressantes, concernant les porteurs de projets.
Commentaires
Laisser un commentaire