Innover dans le monde équestre
Article invité écrit par Alexia Perrin du blog Perspectives cavalières
Il existe une multitude de métiers possibles pour celui qui désire allier vie professionnelle et passion du cheval : jockey, palefrenier, ostéopathe, moniteur/coach, accompagnateur de tourisme équestre, vendeur, cavalier de spectacle, etc. La liste est longue !
Une autre alternative dans ce cas de figure peut également être de se mettre à son compte, et d’ouvrir alors ses propres écuries (tourisme, pension, compétition, club) ou bien sa propre sellerie par exemple (en ligne, boutique etc).
Cependant, on peut aussi avoir envie de sortir de ces schémas classiques et plutôt traditionnels, avec en tête de créer, proposer quelque chose de nouveau et d’original dans le milieu.
Mais voilà : comment trouver une idée de produit/service qui n’existe pas encore sur le marché équestre ?
Une des réponses possibles à cette problématique qui m’a traversée l’esprit est : regardez et observez les tendances, mutations, évolutions de la société actuelle, et imaginez-vous les transposer au milieu du cheval.
Quelques exemples (non exhaustifs) pour illustrer mon propos :
- La mode du bio (alimentation, vêtements, produits d’entretien ménagers et produits d’hygiène/cosmétique) → création de vêtements « écolos » pour les cavaliers (Cavaletic) / apparition d’aliments et de produits de soins 100% naturels pour les chevaux.
- Les réseaux sociaux → création de réseaux sociaux/forums spécialisés (Horsealot / Cheval Annonces / Horseee).
- Le covoiturage → plate-forme Horsepooling .
- L’explosion des voyages (agences low-cost, multiplications des vols et destinations mondiaux… Tout le monde voyage désormais, ce n’est plus réservé à une élite) → apparitions de plusieurs agences de voyage à cheval qui proposent une multitude de destinations à différents prix et thématiques (et qui n’ont rien à envier aux agences de voyage classiques).
- L’enjouement autour de la notion de bien-être (instituts de beauté et de massages, centres de remise en forme, thermes, cures etc.) → création de centres d’équithalassothérapie (massages, cryothérapie, ostéopathie, cataplasmes d’argile ou d’algues, balnéothérapie en bassins ou en bord mer, solariums…). Les chevaux ont désormais droit aux mêmes thérapies que les hommes.
En y réfléchissant un peu, on se rend compte que la « société cheval » a été obligée d’évoluer (et évolue toujours) AVEC la société actuelle au cours des années : e-commerce / internet (selleries en ligne), nouvelles technologies, développement du temps-libre et de la demande de loisirs de la part de la population ( ↗ du nombre de centres équestres, de compétitions organisées, de licenciés), avancées scientifiques en matière d’élevage et de santé (insémination artificielle, clonage, centres de recherche, opérations chirurgicales complexes et pointues désormais possibles…), préoccupations environnementales, mondialisation (tapis de selle made in Taiwan ou China… en tout cas pas en France), réflexions sur le statut et la place de l’animal (sauvage, de compagnie) par rapport à nous, etc.
Les évolutions et changements de la vie humaine se répercutent forcément, à un degré plus ou moins élevé, sur le microcosme cheval : à chacun de se tenir à l’affût des dernières opportunités et tendances du moment, et d’y voir ou non un projet réalisable… et gagnant !
Deux exemples rapides :
- Les ebooks. Ils ont le vent en poupe, et sont en train de bouleverser le monde de l’édition. Pourtant, des ebooks sur le cheval et l’équitation, vous n’en trouvez guère à l’heure actuelle. A quand une librairie/ plate-forme spécialisée ?
- L’économie / le tourisme participatifs, qui sont eux aussi un secteur qui ne connaît pas la crise: quid d’un site de crowdfounfing pour financer des projets équestres ?
Bref, à chacun de réveiller l’entrepreneur / innovateur qui sommeille peut-être en lui… Au service du cheval et de ses millions de passionnés.
N’oublions pas non plus que la réussite ne dépend pas uniquement de l’idée en elle-même, mais aussi de la façon dont on va l’exploiter. Un projet n’aboutira pas à tous les coups juste parce qu’il est innovant, et donc nouveau – même s’il vous offre au moins l’avantage certain de vous démarquer de la concurrence.
Avez-vous quelque chose à ajouter sur le sujet ? Qu’en pensez-vous ? D’autres idées à partager ?
Si vous avez aimé cet article d’Alexia, retrouvez la tout de suite sur son blog Perspectives Cavalières.
Si le thème de l’innovation dans la filière cheval vous intéresse, continuez par ici
Incoming search terms:
- innovations monde equestre causes
- https://www cavalidee com/innover-dans-le-monde-equestre/
- CENTRE EQUESTRE NOUVELLE TECHNOLOGIE
- innover dans le monde équestre
- ajuster ses éperons
- articles technologies dans le milieu du cheval
- idee pour centre equestre innovant
- innovation équestre
- la nouvelle technologie pour les centre équestre
- le marché du milieu équestre
Commentaires
2 commentaires
Outil indispensable pour le cavalier de compétition, Mandtis réinvente l’éperon permettant au cavalier d’ajuster ses aides en fonction de son cheval ou du travail effectué, le tout en quelques secondes.
Imaginez 8 paires d’éperons en 1? Avez vous déjà essayer de changer 8 fois d’éperons en moins de 8 secondes? Mandtis a la réponse pour vous. La solution se trouve sur https://mandtis.fr/eperons-equitation/
Le résultat est étonnant!
je ne connais pas ce produit, des retours utilisateurs sont bienvenus, surtout sur les nouveaux produits, merci
Laisser un commentaire