Le Bulletin d’information « GHN Infos » c’est aussi pour le porteur de projet
Le Groupement Hippique National est un syndicat patronal qui diffuse de l’information grand public sur son espace web http://www.ghn.com.fr et de l’information destinée à ses cotisants affiliés. Savez-vous que les porteurs de projet peuvent en bénéficier ?
Devant la complexité de l’administration fiscale et sociale il parait naturel de faire appel à des spécialistes de l’information, surtout quand on est un dirigeant d’entreprise.
Il faut savoir que le Groupement Hippique National est un syndicat qui a également mis en place plusieurs services personnalisés qui s’adressent aux personnes ayant un projet d’entreprise.
Quels sont les services du GHN au porteur de projet ?
Le porteur de projet peut bénéficier d’un accompagnement pour la création de son activité.
Cela peut se traduire par des conseils, notamment sur :
- le choix des statuts juridique, social et fiscal ;
- le montage financier du projet ;
- la recherche des aides techniques et financières ;
- etc.
Le GHN met à disposition tous les documents et les actualités juridique, sociale et fiscale dont le porteur de projet a besoin ainsi qu’un guide du créateur : le « Fascicule technique Créer ou reprendre un établissement équestre ».
En amont du projet, il peut bénéficier d’une formation professionnelle, en particulier :
Formation CRÉATION ET GESTION d’un centre équestre :
- COMMENT CONSTRUIRE ET RÉALISER SON PROJET
- CONNAITRE LA RÉGLEMENTATION POUR MIEUX GÉRER
« Formation destinée aux personnes ayant un projet d’installation/de création d’un centre équestre ou d’écuries de propriétaires ou aux personnes déjà installées et souhaitant approfondir leurs connaissances en matière de gestion d’entreprise. »
Voir tout le détail des services d’aides à la création sur le site du GHN
Pour rester en contact avec tous ses adhérents le GHN publie un bulletin d’information : le GHN-Infos
A qui s’adresse le bulletin GHN-Infos ?
A tous les adhérents du syndicat GHN
« Qui peut adhérer ?
Le GHN s’adresse à tous les entrepreneurs de la filière cheval.
Le GHN est également l’interlocuteur privilégié pour les porteurs de projets qui souhaitent créer ou reprendre un établissement équestre.
« L’adhésion est donc ouverte aux dirigeants d’établissement équestres, moniteurs indépendants, entraineurs de course, marchands de chevaux, mais aussi personnes ayant le projet de s’installer et aux organismes administratifs à vocation équestre (MFR, Mairie, CFA) ».
Combien ça coute ?
Pour recevoir le bulletin sous un format dématérialisé, c’est-à-dire en ligne, il vous en coutera le prix unique de votre cotisation annuelle au syndicat, sans surplus.
Voir le tarif de la cotisation GHN pour 2016
Si vous choisissez le format papier que vous recevrez par courrier postal, il vous en coutera 40 € supplémentaires pour 2016.
Mon conseil :
Que vous soyez déjà dirigeant d’une activité équestre ou bien en situation de création, il me parait judicieux d’adhérer à un syndicat patronal.
Cependant il n’y a aucune obligation à le faire. Dans la négative vous prenez simplement le risque de rester isolé et de manquer de discernement au moment de faire des choix. Mais vous serez toujours à temps de le faire.
Hors syndicats patronaux mieux connus tels les MEDEF, CGPME, FNSEA, ou CONFEDERATION PAYSANNE … auxquels vous pouvez tout aussi valablement adhérer, sachez qu’il en existe plusieurs autres dont certains sont centrés sur les seuls intérêts des professionnels équestres.
Voir l’article de wikipedia sur l’ « organisation patronale » en France qui répertorie les principaux syndicats patronaux.
Prenez bien le temps de prendre connaissance des objets de chaque syndicat. En effet si vous étiez contre les OGM et que vous adhériez à la FNSEA vous auriez fait le mauvais choix.
Bon à savoir
Certains grands syndicats ont une branche filière cheval, tels sont :
- la FNC-Fédération Nationale du Cheval, branche de la FNSEA-Fédération Nationale des Syndicats d’Exploitants Agricoles ;
- la branche cheval de CONFÉDÉRATION PAYSANNE
Voir aussi les autres syndicats patronaux de la filière cheval : SNETE, SNEEPEE, FNC, Syndicat des cochers, Syndicat des Maréchaux—Ferrant, Syndicat des moniteurs d’équitation, … (Bientôt disponible)
Cet article vous a été utile, vous adhérez à un syndicat et vous souhaitez faire part de votre expérience, n’hésitez pas à entrer en contact.
Commentaires
Laisser un commentaire