L’innovation sportive a son réseau, son incubateur, son concours de startups
Parmi les villes qui sont les plus dynamiques pour soutenir l’innovation il y à Paris.
A l’initiative de la maire de Paris, une plateforme de l’innovation centrée sur les sports est née en 2014.
A quoi sert le Tremplin ?
« L’un des objectifs du Tremplin est de créer des synergies et de faire se rencontrer tous les acteurs de l’innovation dans le domaine du sport. »
A ce titre la plateforme met à disposition :
- un annuaire de startups du sport
- un annuaire de professionnels du sport
Mais aussi ?
Le Tremplin est un véritable incubateur d’entreprise spécialisées dans l’innovation sportive.
C’est un incubateur qui offre plusieurs services et qui de plus organise un challenge de créateur .
Pour en savoir plus sur le bilan 2015/2016 et sur les 17 startups de la 1ere promotion, je vous invite à lire le communiqué de presse.
Pour la deuxième année consécutive un concours est organisé.
Le concours de startups de l’innovation sportive
1er promotion – le concours 2015/2016
En 2016 ce sont 17 startups de l’écosystème sportif qui sont entrées dans l’incubateur du Tremplin
2ème promotion – le concours 2016/2017
En 2016 ce sont 111 candidatures qui ont été reçues. Mais seulement 19 entreprises qui vont recevoir le soutien de Tremplin.
Et vous savez quoi, bonne nouvelle deux entreprises sont des startups du secteur cheval.
Il y à d’abord HORSEEE que certains d’entre vous connaissent peut-être déjà, puisqu’il s’agit d’un réseau social qui permet au cavalier de trouver des cours d’équitation, un stage ou un séjour partout en France et de connaitre l’avis des autres cavaliers qui connaissent la structure équestre.
« le concept
Horseee est le premier réseau social de cavaliers où réserver en ligne ses cours, pensions, évènements et vacances équestres. Avec 8 300 adresses d’écuries en France, les cavaliers peuvent
trouver où monter à cheval sur Horseee et laisser un avis sur leurs clubs d’équitation préférés.
Toutes les actions des cavaliers (posts de photos, commentaires, réservations) leur rapportent des points pour obtenir des récompenses exclusives offertes par ses partenaires. Des recommandations leur sont également envoyées selon leur profil pour progresser à cheval, s’inspirer et voyager.
La plateforme est dotée d’outils de réservation pour les gérants d’écurie leur permettant de développer leur chiffre d’affaire. »
La deuxième entreprise à profiter de l’incubateur jusqu’à l’an prochain sera ARIONEO qui souhaite développer et commercialiser des solutions connectées pour l’analyse des performances de la santé des chevaux de compétition.
« Le concept
ARIONEO développe et commercialise des solutions connectées d’analyse de la performance et de la santé des chevaux athlètes.
Une gamme performante : l’entraînement de tout sportif de haut niveau est désormais impensable sans tracker d’activité permettant d’analyser précisément son évolution physiologique et sportive.
De la même manière, ARIONEO intègre ces nouvelles technologies dans l’entraînement des chevaux. La société s’appuie sur son expertise particulière en physiologie équine et Data Mining pour assurer l’efficacité de ses algorithmes.
Une gamme bien – être : la performance des chevaux passe également par la surveillance de leur santé et bien –
être. ARIONEO développe une gamme d’objets connectés capables de suivre des paramètres physiologiques et comportementaux sur le long terme. Le premier produit de cette gamme est distribué en France et l’international par des partenaires de renom. »
Pour ceux d’entre vous créateurs d’entreprise et surtout innovateur dans le milieu sportif n‘hésitez pas à peaufiner votre projet pour déposer votre candidature pour la 3ème sélection pour la prochaine promotion qui devrait débuter prochainement. Restez informé de l’agenda en vous inscrivant à leur newsletter.
Cet article vous a plus ? il existe une grand quantité d’acteur publics et privés très intéressés par l’innovation dans tous les domaines. Aussi il y à toujours moyen pour un créateur en herbe de trouver un angle innovation dans sa jeune entreprise. En tout cas, il ne faut pas hésiter à y réfléchir. Ces projets trouveront des soutiens. vous aussi vous êtes startup , faites connaitre votre expérience de créateur et vos bons plans de soutiens financiers.
Incoming search terms:
- linnovation des structure sportive
Commentaires
Laisser un commentaire