Pourquoi Caval’idée ?
Chacun peut facilement voir dans le logotype – gracieusement créé par Lucas, deux mots : Cavale + Idée dont l’association vient former ici une sorte d’expression néologique.
Si j’ai choisi cette association de mots c’est pour résumer simplement l’esprit créatif, que je souhaite donner à cet espace.
En français courant, « la cavale » est un mot qui n’est plus tellement employé pour désigner une jument. Mais la cavale renvoie toujours à une évasion (de prison par exemple). Or une recherche d’évasion peut être tout aussi intellectuelle que physique.
On a aussi le verbe « (se) cavaler » qui est toujours employé pour signifier une fuite en courant. Il en existe un autre moins souvent employé en tant que verbe c’est « (se) cavalcader », mais on a gardé le nom la « cavalcade » pour parler d’une « course agitée et bruyante d’un groupe de personnes » Dixit le Larousse.
« Caval » est aussi le préfixe (issu de l’italien cavalla/cavallo) d’autres noms plus communément utilisés : « cavalerie » et « cavalier » ou l’adverbe « cavalièrement » qui en dit long aussi, mais je saute « cavaleur » qui ne me parait pas très approprié ici, quoique…
Quant à « L’idée » tout le monde connaît. Ecartons les idées reçues et les idées fixes, qui ne font pas avancer. Ecartons aussi les idées noires et les fausses idées qui ne sont que des conceptions personnelles, entièrement imaginées comme faisant partie intégrante de notre propre vie.
Revenons plutôt à l’idée – en tant que forme initiale de la pensée qui elle-même précède l’action. Je prends ici l’idée dans le sens « d’idéation », c’est-à-dire dans le sens de la « formation et l’enchaînement des idées » (source Larousse). C’est l’idéal.
En clair cet espace à vocation à donner la ou les idées qui ont vocation à vous faire ’tilter’ pour lancer votre projet. Mais il n’est pas question de vous faire rester au stade de l’idée. Si vous êtes comme moi, vous en avez déjà plein les placards. Les idées dont je voudrais vous parler ici ont bien vocation à devenir opérationnelles et le déclic dont je vous parle, est bien celui de l’action.
1,2,3 action – réaction … ou plutôt anticipation – action -réaction
C’est bien beau tous ces mots, dites-moi plutôt comment je m’y prends maintenant.
Pour ceux qui sont prêts ou pensent l’être, ils peuvent fureter sur le web pour trouver les informations manquantes pour lancer leur projet ou bien rester sur ce blog, pour découvrir des ressources inédites.
Pour les autres et surtout les plus pessimistes, je veux dire ceux qui douterez encore de leurs propres capacités personnelles pour se lancer dans une aventure entrepreneuriale, je ne saurais leur recommander de commencer par ce que je pense être le socle de leur avenir : savoir oser… prendre le train, ou dit autrement savoir saisir sa chance !
Testez donc cette lecture : « Saisir ma chance » de Pierre de Lucas. Il y à de quoi redonner du goût et du sens à la vie et de la vitamine à tous vos projets, allez zou ! c’est ici
Et permettez-moi d’insister sur ce point – qui est la clé de départ dans la construction de tout projet. Pour vous y aider je vous renvoie vers les nombreux auteurs qui se sont épanchés sur l’importance du développement personnel qui vise à (re)donner une belle et véritable confiance en soi. Avec quelques idées à lire ou à relire ici
Pour ce qui est du cheminement intellectuel qui permet de trouver un nom d’entreprise ou de produit qui colle parfaitement à son projet – pour ceux qui en seraient à ce stade, je vous propose de suivre mes conseils ici. Ils sont le résultat de mes propres pérégrinations que j’ai simplement notées et organisées dans un mini-guide (gratuit) pour trouver un nom d’entreprise, de produit ou de domaine, dont l’objectif est de vous simplifier la vie.
Commentaires
Laisser un commentaire