Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

Qui suis-je ?

Je suis Brigitte

Mon parcours professionnel

Voir tout mon parcours en diaporama

Dans ma jeunesse, (2ème choc pétrolier) quelques années de boulots de courtes durées ont eu raison de mon a priori. J’ai fini par passer avec peu de conviction des concours pour entrer dans une administration.

Et c’est le hasard qui m’a amené à me spécialiser en urbanisme et aménagement du territoire. J’ai eu un parcours riche, très formateur, que ce soit dans le sud de la France où je suis née ou bien à La Réunion où je me suis installée. Cela m’a permis de comprendre le fonctionnement des institutions et administrations et d’acquérir des compétences pointues dans des domaines complexes qui touchent à la vie réelle.

Après 25 ans de fonctionnariat où le plafond de verre et les règles hiérarchiques qui frisent l’ubuesque ont eu raison de mon confort intellectuel, j’ai orienté ma vie vers le privé.

Ce départ de la fonction publique est la plus riche idée que je n’ai jamais eue. Merci à ceux (très peu nombreux) qui m’y ont aidée.

Les compétences que j’y ai acquises m’ont permis à cette date, de passer par la case Université pour asseoir mon savoir en vue de cette nouvelle vie.

Et c’est donc avec un niveau Mastère (ex. DESS) en Territoire et Développement Local que j’ai créé … mon atelier artisanal de décoration sur lave de volcan !

Cherchez l’erreur. Ce fut là une expérience trop brève (Sarl 2006-2012) pour assouvir totalement mon côté créateur, mais le sort en a décidé autrement, côté artères c’était la guerre.

De gré plus que de force je suis revenue à une profession plus intellectuelle en retournant vers mes premiers amours adolescentes, le cheval.

Ma Tosca, belle pottok bai-brune au caractère rebelle mais fidèle, a marqué mes plus jeunes années. Et bien plus tard aussi le terrible Ouragan ou la canaille de Lord qui m’ont servis d’instructeurs quadrupèdes pour essayer de m’apprendre, à un âge déjà mature « à me tenir bien comme il faut »… et m’aider à ne pas reproduire mes multiples gadins de jeunesse !

Que nenni, mon profil de cavalière en sac de patates ne fait pas l’unanimité des instructeurs bipèdes.

La création de mon bureau d’études Hippocampe océan Indien (2006-2014), mon travail de chargée de missions auprès des acteurs locaux de la filière cheval (2005-2012) et notamment du Conseil du Cheval de La Réunion, la création de mon (3ème) portail, en 2011 www.cheval-ocean-indien.com ou encore ma pratique de conseil et soutien à plusieurs porteurs de projets (cheval ou pas), sont à la base de mon expérience.

Sans oublier celle de bénévole avec une participation instructive aux Jeux Equestres Mondiaux 2014 à Caen, dont j’aurais certainement l’occasion de parler…

Côté privé

Voir mon fil de lecture

J’ai eu la chance de pouvoir voyager plus que la moyenne. Résidente à La Réunion (1990) j’ai pu découvrir une bonne partie de l’océan Indien et aussi un peu plus loin, avec pas moins d’une bonne vingtaine de séjours : Ile Maurice (10) Ile Rodrigues (3) Madagascar (4) Inde (4) Seychelles (1 ) Ile de Mayotte (1) Thaïlande (1) Zimbabwe (1).

Et la France dans tout ça ? Je connais certainement mieux la France en papier glacé et en reportages (fan d’Arte) et journaux télévisés (pas fan du tout),  qu’en live.

Mais je ne l’ai pas délaissée puisque j’ai fait plus d’une vingtaine d’aller-retour (9 500 km) avec le Sud, presque toujours avec un crochet dans  ma région d’Aquitaine pour y retrouver la famille, en passant par la capitale où j’y ai toujours des amis.

Et l’Europe ?  A vrai dire je la connais assez peu mis à part l’Espagne où j’ai fait 3 petits tours et l’Italie du nord, le tour de la Sicile et une très ancienne mémorable, grande embardée à 2CV que j’ai réalisée depuis le sud de La France,  pour faire le tour de l’Angleterre et jusqu’à l’Ecosse. Ah que j’étais jeune en ces temps-là… ah chouette, comme il me reste de choses à voir et à faire.

Mes projets

Continuer à explorer mes centres d’intérêts, l’Art et l’architecture, la Nature et les contrées inconnues…

Transmettre mes convictions : La Tolérance qui doit être la première des religions, l’Intégrité qui est la clé de la confiance et la Liberté individuelle qui est la plus grande des richesses. C’est elle qui nous ouvre les opportunités du monde, l’utiliser selon nos convictions intimes est le choix le plus difficile à assumer. Ce droit n’est jamais acquis, il est même plus en péril que jamais. Il faut se battre pour le  préserver.

Conforter ma foi dans l’amour et le partage et assimiler la philosophie de la vie quantique

Et toujours : Apprendre, Ecrire, Transmettre… pour moi et aussi ici avec ce blog pour Vous aider quand cela sera possible.

Alors me direz-vous mais ce blog quel est son objectif ? Quel sera son contenu ?

Commentaires

3 commentaires

Jean-Luc

On fera le tour des école d’équitation à la rentrée prochaine. Et c’est noté ; si je croise une blogueuse ou un blogueur amateur de chevaux, je l’enverrai par ici…

Jean-Luc

Bonjour Brigitte,

Il est dommage que je ne découvre votre blog qu’aujourd’hui ; j’ai quitté la Réunion il y a un mois pour m’installer près de Toulouse avec ma fille qui est passionnée d’équitation.

Nous nous croiserons probablement lors de congés à venir.

Bonne continuation…

Jean-Luc

Brigitte LARROCHE

Merci JEan-Luc pour le coucou
j’aurais bien besoin d’un autre blogueur pour avancer 🙁 de mon côté je ne connais rien au piano… mais cela peut intéresser ma grande fille
En ce qui concerne l’équitation la région de Toulouse est certainement intéressante et plus abordable qu’à La Réunion..
Au plaisir !


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bienvenue

VIVEZ DE VOTRE PASSION DU CHEVAL, DEVENEZ PROFESSIONNEL ! Laissez vous guider, sautez les obstacles, gagnez du temps, innovez, boostez votre activité ! Sur Caval'idée, trouvez des informations sourcées, des outils pratiques, des conseils utiles et des services inédits.